Accompagnement social des salariés

Comme tout dirigeant, vous êtes conscient que le bien-être de vos collaborateurs est une condition indispensable à l’efficacité de votre politique de gestion des ressources humaines et donc de votre entreprise.

Il vous est certainement compliqué d’apporter des réponses adaptées aux préoccupations personnelles de vos salariés.

Parce que vie privée et vie professionnelle sont intimement liées, les salariés doivent être accompagnés, en complément du droit commun, dans la résolution de leurs difficultés personnelles, sociales, financières et professionnelles.

Le service social du travail est là pour vous aider à mettre en place des solutions concrètes, rapides et efficaces.

Dans de nombreuses entreprises de toutes tailles ayant recours à ses services, il participe à l’amélioration du bien-être au travail, à la réduction de l’absentéisme et à la prévention des risques psycho-sociaux. A l’interne comme à l’externe, il contribue ainsi à la promotion de leur image responsable et citoyenne.

Pourquoi un service social dans l’entreprise ?

La prestation de service social impacte la gestion des ressources humaines

Accord national interprofessionnel Qualité de Vie au Travail du 19 juin 2013

« La qualité de vie au travail vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de « faire du bon travail » dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation. Elle est également associée aux attentes fortes d’être pleinement reconnu dans l’entreprise et de mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle ».

Le service social vise à l’amélioration des conditions de travail des salariés et à leur bien-être

  • Il permet de favoriser une meilleure disponibilité des salariés dans et pour l’entreprise.

  • Il crée un lien de confiance pour favoriser la résolution de problèmes impactant l’entreprise.

  • Il intervient en complément du service social de droit commun.

Le service social est un relai entre le travail, le quotidien et l’environnement de l’entreprise.

Il est un appui technique pour permettre aux salariés de concilier au mieux vie professionnelle, santé au travail et vie personnelle. Sa mission consiste notamment à accompagner les salariés dans leur maintien dans l’emploi suite à un accident ou une maladie, leur reclassement afin de prévenir la désinsertion professionnelle.

La prestation de service social impacte la gestion des ressources humaines

Le service social propose un autre éclairage à la gestion des ressources humaines en lien avec les services RH, la médecine du travail et les partenaires sociaux.

  • Veille sociale/expertise/force de propositions : sur les questions de logement, retraite, handicap, montage de dossiers d’aide exceptionnelle.

  • Favorise le développement d’un climat social apaisé : la communication, rôle de médiation entre les salariés et les managers/RH.

  • Coopération avec le management de proximité, les RH, la médecine du travail et les partenaires sociaux : sur le maintien dans l’emploi, l’absentéisme, les difficultés relationnelles,…

  • Apporte un éclairage objectif sur les situations sociales des salariés : retour régulier d’information ou rôle d’alerte ponctuelle auprès du service RH dans le respect du secret professionnel.

  • Joue un rôle essentiel dans la prévention des risques psycho-sociaux

Le service social propose un accompagnement individuel et collectif des salariés dans un objectif de conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée :

  • Accompagnement individuel :

Le service social est tout d’abord un lieu d’écoute, d’information et de conseil. Soumis au secret professionnel et expert technique (connaissances législatives, des organismes compétents), il conseille, oriente et assure le suivi en fonction de la spécificté de chaque situation.

Il intervient sur les problématiques suivantes :

  • Famille : couple, séparation, décès, garde d’enfants, accès aux prestations sociales, au logement, handicap

  • Budget : endettement, surendettement, aide à la gestion, demandes d’aides

  • Santé : suivi des personnes en arrêt (évaluation, aide à la reprise, aide à la constitution de dossier MDPH/invalidité)

  • Vie professionnelle : appui à l’intégration, au changement de poste, participation aux actions de prévention/sensibilisation, aide la constition de dossier retraite, reprise après congé de longue durée, soutien psychosocial

  • Accompagnement collectif :

  • Participation aux actions de prévention et sensibilisation

  • Participation ponctuelle aux IRP

  • Organisation d’informations collectives autour de problématiques (départ en retraite, handicap, addictions,logement,..)

Les modalités d’intervention en entreprise sont souples et adaptées à l’activité et aux besoins de l’entreprise. Un cahier des charges personnalisé sera mis en place.

La permanence sociale peut prendre la forme :

  • d’une permanence physique sur le lieu de travail sous forme de journée ou demi-journée

  • d’intervention ponctuelle en cas de crise (accident, décès d’un salarié,..)

  • de permanence téléphonique

  • remplacement d’un service social interne existant

Le temps d’intervention englobe les entretiens avec les salariés, les échanges avec les partenaires ainsi que les démarches extérieures.

Pour les établissements médicaux, sociaux ou médico-sociaux, l’accompagnement est proposé aussi bien pour le personnel de l’établissement que pour les personnes acceuillies.

Pour toute demande d’information, merci de compléter le formulaire de contact .